Logo Izaranet
Change the language
Francais

"La langue française est la langue principale utilisée dans toutes les pages sur le site d’Izaranet."

English

"English is used as the second language on this website, not all the pages are available in English, some are set to use French as default language."

Malagasy

"Azo atao ny mampiasa ny teny Malagasy eto amin’ny tranonkala Izaranet, misy anefa ireo pejy sasany izay hita amin’ny teny frantsay ihany."

Documents les plus souvent requis pour une demande de bourse

Se qualifier pour une bourse collégiale ou universitaire est tout aussi crucial que postuler à un programme menant à un diplôme, il faut procédez avec prudence. Les bourses d'étude sont exclusivement accordées aux étudiants qui ont excellés sur le plan académique, alors planifiez à l'avance ou soyez réaliste quant à vos chances.

Avez-vous déjà été ravi d'apprendre une fantastique opportunité de bourse pour laquelle vous correspondez parfaitement? pourtant vous êtes bloqué par la longue liste de pièces justificatives que vous devez soumettre? De nombreuses bourses basées sur le mérite (réussite scolaire ou d'autres capacités) ne peuvent pas être considérées comme "faites" simplement en remplissant la demande. Certes, toute demande qui n'est pas complète à 100 % serait rejetée, mais que se passerait-il si le processus de demande pouvait être rendu plus efficace ?

Sur izaranet.com, nous parcourons chaque jour des centaines de bourses d'études et, bien que les exigences de chaque programme varient considérablement, nous souhaitons vous faciliter le processus de candidature en vous conseillant de conserver ces documents souvent nécessaires à portée de main.

Nous vous recommandons tout d'abord créer un dossier intitulé "Document de bourses" et de commencer à rassembler les documents énumérés ci-dessous, qui sont plus susceptibles d'être demandés pour une demande de bourse à l'étranger. Déposez-les dans votre dossier lorsque vous les localisez afin qu'ils soient tous au même endroit et que votre prochain processus de demande de bourse soit idéalement moins stressant.

1) Formulaire de demande de bourse rempli

Chaque fournisseur de bourses a son propre formulaire de demande à remplir; nous vous recommandons de revérifier et de remplir avec précision tous les éléments de ce formulaire d'inscription. Ne laissez jamais d'espace vide dessus.

2) Une copie de passeport ou carte d'identité nationale

Étant donné que la plupart des fournisseurs de bourses exigent un passeport lors de l'inscription, il est préférable d'en posséder avant de demander une bourse plutôt que d'avoir simplement une carte d'identité nationale. Seule une copie de la page principale de votre passeport, qui contient votre photo et vos informations personnelles, est souvent requise.

3) Copies des relevés de notes/diplômes

Vous devrez toujours soumettre un relevé de notes de l'école la plus récente que vous avez fréquentée ou que vous fréquentez actuellement (lycée si vous postulez pour un licence ou un diplôme de licence si vous postulez pour un master). Le relevé de notes est un document photocopié répertoriant tous vos cours, notes et crédits obtenus dans chacun d'eux. La signature et le cachet officiels venant de votre établissement ou faculté doivent apparaître sur ce document.
*Si vous souhaitez postuler pour une bourse Erasmus, vous devez avoir effectué deux semestres d'études.

4) Preuve de maîtrise de la langue anglaise (ou autre langue supplémentaire)

La langue la plus couramment utilisée comme langue d'enseignement pour l'octroi de bourses est l'anglais, qui est une langue internationale suivie de la langue parlée dans le pays choisi. Une preuve de compétence linguistique est toujours exigée pour démontrer les capacités linguistiques des candidats.

Voici quelques-uns d'entre eux :

  • Maîtrise de l'anglais : IELTS, TOEFL, Cambridge
  • Maîtrise de la langue espagnole : DELE
  • Maîtrise de la langue française : DELF ou DALF
  • Maîtrise de la langue allemande : DSH, TestDaF, OSD, telc

5) Déclaration d'intention/Lettre de motivation

Une "déclaration d'intention", qui s'adresse au comité d'admission, est un autre document essentiel pour une demande de bourse. Elle est également connue sous le nom de lettre de motivation car elle explique nos objectifs, nos ambitions, nos capacités et nos centres d'intérêt. Cette déclaration doit être d'une page et d'environ 400 mots, dans laquelle nous expliquons pourquoi nous avons postulé au programme d'études particulier et comment il est lié à nos futures études et à nos aspirations professionnelles. Il est essentiel d'être honnête dans cette déclaration/lettre de motivation et de ne rien exagérer. Nous devrions également donner un aperçu rapide de nos qualifications et de leur lien avec le diplôme que nous avons choisi.

6) Lettre de recommandation (1 ou 2)

Une lettre de recommandation informe les fournisseurs de bourses sur nos capacités intellectuelles et motivationnelles par rapport à un certain programme académique. Par conséquent, il doit être fourni conjointement avec notre formulaire de demande. Soumettre la lettre de recommandation conformément aux exigences de l'établissement. Une lettre de recommandation est généralement suffisante, mais certains instituts peuvent en vouloir plus, nous devons donc examiner l'exigence du nombre de lettres. Si nécessaire, une lettre de recommandation d'un superviseur ou d'un enseignant doit être soumise, car elle contient des informations sur notre développement académique et nos réalisations.

7) CV (Curriculum Vitae)

Un CV ou un curriculum vitae, ainsi que d'autres documents essentiels, sont requis pour une demande de bourse parfaite. Il contient des informations détaillées sur nos capacités et nos intérêts. Même si nous n'avons aucune expérience professionnelle au moment où nous postulons pour une bourse, nous pouvons simplement inclure toutes nos réalisations académiques, nos passe-temps, nos intérêts et nos compétences sociales. Inclure toutes les langues que nous connaissons (y compris les certificats de langue), mais être honnête quant à notre degré de capacité ; inclure les compétences en informatique, le travail bénévole et tout autre cours que nous avons suivi (même des cours de courte durée), surtout s'ils sont liés à notre domaine d'études. Assurez-vous de ne pas exagérer ou surestimer vos capacités ici. Soyez simplement cohérent et concentrez-vous sur les qualités qui aideront à démarquer les fournisseurs de bourses.

8) Proposition de recherche ou plan d'étude

En plus des formulaires de candidature, la plupart des candidats doivent soumettre une proposition de recherche pour un programme de doctorat ou un essai de plan d'études pour un programme de master.

=> Documents supplémentaires qui peuvent être demandés

Rédaction

En plus de la lettre de motivation, il peut vous être demandé de produire un essai sur un certain sujet, généralement lié à la bourse. Réfléchissez à vos réalisations personnelles qui pourraient vous qualifier pour le prix. Quels sont vos plans après avoir terminé vos études avec la bourse? Suivez le plan de l'essai comme demandé et assurez-vous de ne pas trop dépasser le nombre de mots.

Portfolio

Les étudiants qui postulent pour l'art, le design et d'autres diplômes connexes doivent soumettre un portfolio, qui doit inclure des travaux et des projets artistiques. Lorsqu'il s'agit de démontrer des capacités pour un diplôme en art, un portfolio est nettement plus important ou tout aussi important que le score GPA.


Informations financières des parents, y compris les déclarations de revenus

Un certificat médical / formulaire d'évaluation de la santé

Un certificat médical est fréquemment demandé pour s'assurer que le candidat est en excellente santé et désireux d'étudier à l'étranger avec la bourse. Occasionnellement, le donateur de la bourse vous enverra un formulaire à remplir. Une clinique médicale / un hôpital agréé de votre pays d'origine doit signer ces documents.

Conseils avant d'envoyer tous les documents requis pour une demande de bourse :

  • Avant d'envoyer le formulaire de candidature et tous les autres documents, vérifiez les fautes d'orthographe et grammaire.
  • Ne dépassez pas la limite de mots pour n'importe quel domaine de l'application ou de tout document supplémentaire que vous pourriez être invité à écrire.
  • Veuillez n'envoyer que les documents demandés.
  • Avant d'envoyer la demande, il est recommandé d'en créer une copie complète.
  • Gardez à l'esprit la date précise à laquelle vous devez fournir tous les documents nécessaires et assurez-vous de ne pas la manquer.

Voir Aussi: