Change the language
Francais

"La langue française est la langue principale utilisée dans toutes les pages sur le site d’Izaranet."

English

"English is used as the second language on this website, not all the pages are available in English, some are set to use French as default language."

Malagasy

"Azo atao ny mampiasa ny teny Malagasy eto amin’ny tranonkala Izaranet, misy anefa ireo pejy sasany izay hita amin’ny teny frantsay ihany."

Le pays le plus propre du monde ? Où est-ce? A quoi ressemble-t-il ?

La qualité de l'air est l'un des facteurs environnementaux qui déterminent le score EPI (Environmental Performance Index) d'une nation. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) affirme que l'un des plus grands risques pour la santé publique aujourd'hui est la pollution de l'air. C'est devenu un problème mondial.

L'accès d'un pays à l'eau potable est un autre aspect de l'eau et de l'assainissement. L'environnement, l'économie et le progrès humain dépendent tous de l'accès à l'eau potable. Les forêts, la pêche, l'utilisation de métaux lourds et d'autres problèmes liés à l'environnement et à l'énergie sont d'autres déterminants de l'EPI d'un pays.

L'espérance de vie des citoyens des pays plus propres est probablement plus élevée que celle des personnes vivant dans des environnements moins bons. Une eau propre, un air plus sain, des déchets bien manipulés et l'assainissement sont autant de facteurs qui ont un impact substantiel sur la santé humaine.

Les personnes qui vivent dans des pays où la qualité de l'air est bonne connaîtront moins de maux causés par la pollution de l'air. De plus, les pays moins pollués sont généralement moins exposés à des particules dangereuses comme les PM2,5, qui peuvent entraîner des maladies respiratoires ou cardiovasculaires.

Le Danemark, qui a un score EPI de 82,50, est désormais classé comme la nation la plus propre du monde.

Il semble que l'utilisation des énergies renouvelables soit une priorité dans cette nation nordique. Le Danemark est un petit pays avec une population d'environ 5,8 millions d'habitants. L'un des trois pays scandinaves, le Danemark a également une frontière avec l'Allemagne.
Le Danemark n'est pas simplement l'un des pays les plus propres du monde. Selon l'étude Gallup World Poll, la nation est également classée deuxième parmi les nations les plus heureuses du monde.

De plus, le Danemark a une autre distinction. Selon les statistiques, c'est la nation la moins corrompue au monde.

Les voyageurs classent aussi le Danemark parmi les principales destinations touristiques.

Le Danemark est la nation la plus propre du monde, pour diverses raisons, dont certaines sont énumérées ici :

Depuis leur plus jeune âge, on leur a appris qu'il est mal de laisser des déchets derrière eux.

Personne ne peut contester le fait que les Danois sont, dans l'ensemble, des gens très courtois. Ils pensent qu'il est inutile de laisser quoi que ce soit derrière eux, car ils sont élevés dans l'idée que jeter des ordures partout est une mauvaise habitude.
Par exemple, après avoir fini son café, un client remettra la tasse sur la table si elle est propre ou la rendra à la caisse si elle est sur le comptoir. De plus, ils rangeront après eux au travail ou à l'école en mettant leurs ordures dans la poubelle à côté d'eux et en vidant leur lieu de travail.

Selon la culture danoise, chacun est responsable du bon état de son environnement.

Les Danois aiment la propreté, c'est pourquoi ils veillent à ce que rien ne soit oublié. Il y a une attitude courante de "nettoyer après soi" puisque la culture exige que chaque personne soit responsable de l'entretien de son environnement.
La façon dont les Danois interagissent les uns avec les autres reflètent également cela. Ils sont honnêtes et expriment presque toujours leurs opinions de manière directe. Ils sont intéressés par vos opinions, mais ils sont également concernés par votre bonne compréhension de ce qu'ils disent.

La coopération est encouragée par un fort sentiment de communauté.

Au Danemark, avoir un sentiment d'appartenance est crucial. Les gens sont prompts à offrir de l'aide en cas de besoin et se sentent obligés de le faire.
Toutes les parties travaillent en étroite collaboration pour garder les choses propres, y compris le gouvernement, les entreprises et le public.
Le peuple danois croit également fermement en l'égalité, et chacun est invité à redonner à sa ville et à sa région. Au Danemark, il s'agit de prendre soin les uns des autres, et les Danois sont aussi des gens très autonomes.

L'importance du respect de la nature est soulignée.

Le Danemark a une forte appréciation pour la nature. Les Danois apprennent à prendre soin de leur environnement, mais ils travaillent aussi dur pour éviter de gaspiller quoi que ce soit ; rien n'est jamais jeté avant d'avoir été utilisé.
La façon dont nous dépensons notre argent doit être intelligente, selon les Danois, afin de sauver l'environnement. S'ils peuvent réparer quelque chose au lieu de le jeter, ils préfèrent le faire.

Il y a moins de conducteurs car les voitures sont plus chères.

Moins de gens conduisent parce que les voitures sont chères. Particulièrement chez les jeunes, posséder une voiture devient moins attrayant ; beaucoup choisissent de faire du vélo ou de marcher à la place. De plus, l'impact environnemental des voitures est considérablement pire et elles peuvent avoir des taxes extrêmement élevées.
Par conséquent, le vélo est un moyen viable et pratique de se déplacer en ville pour les Danois qui utilisent fréquemment aussi les transports en commun.

Prendre des décisions éclairées et durables est la clé.

Les Danois sont conscients que pour préserver un environnement sain pour les générations futures, les gens doivent prendre des décisions éclairées et durables. Les gens pourraient prendre en compte la composition chimique du détergent lors de l'achat de détergent à lessive, par exemple.
Il n'est pas nécessaire de prendre le risque d'endommager les vêtements avec des produits chimiques puissants s'ils découvrent qu'il faut plus que quelques lavages pour enlever une tache. Au lieu de cela, ils achèteront simplement autre chose.
Même si le Danemark ne dispose pas toujours des équipements les plus pointus ou contemporains, ils s'assurent que tout ce qu'ils font est efficace et respectueux de l'environnement.

Commentaires: (0)

Voir Aussi: