Logo Izaranet
Change the language
Francais

"La langue française est la langue principale utilisée dans toutes les pages sur le site d’Izaranet."

English

"English is used as the second language on this website, not all the pages are available in English, some are set to use French as default language."

Malagasy

"Azo atao ny mampiasa ny teny Malagasy eto amin’ny tranonkala Izaranet, misy anefa ireo pejy sasany izay hita amin’ny teny frantsay ihany."

5 étapes pour se préparer à étudier à l'étranger

Lorsque vous cherchez à étudier à l'étranger, il est important de connaître les étapes à préparer à l'avance telles que quand commencer l'inscription, estimer les délais et les dates importantes pour éviter de s'accumuler tout en même temps. Également, de nombreuses personnes, sur nos réseau sociaux, ont tendances a poser les questions “Que faire pour trouver une bourse?” ou “Comment puis-je trouver une bourse?”.
Aujourd'hui, dans cet article, nous allons répondre à ces questions courantes et partager avec vous 5 étapes pour vous préparer si vous planifier d’étudier à l'étranger :

  1. Commencez par déterminer l'intérêt de la matière d'étude et le choix du campus de destination.
  2. Après cela, découvrez en détail les matières, les principaux prospects, les cours à suivre, les bourses disponibles et les conditions d'inscription sur le campus de destination en effectuant des recherches personnelles sur le site Web d'Izaranet, les plateformes sociales ou le site officiel de l'université.
  3. Envisagez de vous préparer aux tests académiques. Veuillez noter que chaque pays a généralement des exigences de test académique différentes. Voici quelques exemples de tests académiques à passer si vous souhaitez étudier à l'étranger :
    • Le Scholastic Aptitude Test (SAT) qui est un test standardisé créé par le College Board pour les étudiants diplômés du secondaire qui souhaitent poursuivre leurs études aux États-Unis. Cependant, ce test est reconnu mondialement et pas seulement en Amérique. Ce test est également un déterminant de l'acceptation des étudiants universitaires à Singapour, en Finlande, en Australie et bien d'autres. Le test de raisonnement SAT a lieu 7 fois par an et teste généralement les compétences en lecture, l'écriture et les mathématiques.
    • EJU. Si vous souhaitez étudier au Japon, c'est généralement l'un des tests que vous devez passer.
    • YOS. Ce test est l'une des exigences pour ceux d'entre vous qui souhaitent étudier en Turquie, ainsi que divers autres tests.
    • GRE (examen de dossier d'études supérieures). est un test d'évaluation si vous souhaitez postuler à divers programmes de troisième cycle tels que les sciences naturelles, le génie mécanique, les sciences sociales, les affaires, les sciences humaines et les arts, l'éducation ou d'autres domaines. Le GRE a une durée de validité de cinq ans
    • GMAT (Test d'admission en gestion des diplômés). est un test préalable à l'entrée en école de commerce. Ce test est effectué avec un système informatique. L'échelle de score au GMAT est de 200 à 800.
  4. Bien sûr, vous savez déjà que les études à l'étranger doivent utiliser une langue étrangère. Il est donc primordial de maîtriser une langue étrangère et de se préparer à un test de langue. Voici quelques tests de langue étrangère qui sont généralement utilisés comme condition requise pour postuler dans une étude à l'étranger :
    • TOEFL IBT/IELTS pour tester les compétences en anglais
    • TPOICpour tester les compétences en coréen
    • JLPT pour tester les compétences en japonais
    • Le DELF pour tester les compétences en français
    • HSK pour tester les compétences en chinois
  5. Commencez la préparation des documents selon les exigences soumises par l'université que vous souhaitez inscrire. Habituellement, les documents demandés sont des diplômes, des relevés de notes, des CV, des lettres de recommandation d'enseignants ou de conférenciers et des CV personnels. Au besoin, vous devriez également commencer à rechercher et à contacter des professeurs superviseurs potentiels pour ceux qui souhaitent poursuivre des études de maîtrise par la recherche.

Voir Aussi: