Contrairement à ce que l’on a souvent l’habitude de penser, les inscriptions à diverses bourses d’études ne se limitent pas seulement aux candidats avec les scores les plus élevées. En effet, des célèbres bourses d’étude comme le Gate Cambridge Scholarship ou encore le Youtex Future Leaders 2023 requièrent plus que les relevés académiques aux candidats qui souhaitent postuler, à savoir des facteurs comme les compétences en Leadership, ou encore les expériences organisationnelles et ou professionnelle.
Il est donc convenable de dire que tout le monde peut s’inscrire à des bourses d’études même si ceux-ci n’ont pas de notes académiques excellente, tant qu’ils possèdent une bonne volonté et une forte motivation qui peuvent attirer les fournisseurs de bourses d’études.
Voici une liste de quelques points à considérer qui peuvent booster votre candidature si vous n’avez pas d’excellentes relevés de notes :
Pour commencer, il faudrait rechercher une bourse d’étude qui possède des conditions d’admissions plus ou moins ressemblant à votre niveau actuel, afin de remplir les exigences d’inscriptions. Après avoir pris connaissance des bourses d’études auxquelles il vous est envisageable de postuler, préparez immédiatement les documents requis !
D’une autre part, trouver et postuler pour des bourses d’études peut prendre beaucoup de temps. Prenez tout le temps qu’il vous faudra pour organiser les bourses d’études auxquelles vous souhaiterez postuler. Consacrer au moins une heure par jour à la recherche de bourse d’étude et à la préparation des différentes documents requis, car une offre bien conçue vous aidera à rendre le processus d’inscriptions moins stressant.
Vous augmenterez vos chances d’être accepté à une bourse en prenant votre temps pour bien remplir chaque candidature. Abandonnez l'envie de copier et coller. Ne sautez pas non plus les questions facultatives, car elles sont un excellent moyen de partager davantage d’informations sur vous-même et vos objectifs.
Si vous sentez que vous n'êtes pas supérieur sur le plan académique, vous pouvez augmenter votre expérience et vos réalisations non académiques en participant à des organisations, des comités, des communautés, des services communautaires ou diverses compétitions. Même par rapport à des facteurs académiques tels que les relevés de notes, l'expérience non académique sera généralement davantage prise en compte par les sélecteurs de bourses d’études. Cependant, assurez-vous bien que ces expériences non-académiques correspondent aux domaines d’étude que vous souhaiterez postuler.
Avoir une bonne lettre de recommandation est tellement important particulièrement si vous n'avez pas de notes élevées. Les lettres de recommandation aident à donner au comité des bourses d’études une opinion extérieure sur votre personnage. Si vous pouvez obtenir des lettres de recommandation de quelqu'un qui peut attester de la raison pour laquelle vous méritez la bourse, cela peut vraiment donner un coup de pouce à votre candidature.
En effet, les organisateurs de bourse d’étude ont besoin d'une lettre de recommandation pour valider vos activités et vos comportements à l'école ou sur le campus. Les lettres de recommandation sont généralement données par l'enseignant principal ou le superviseur. Pour faciliter l'obtention de lettres de recommandation, construisez une image et établissez une bonne communication avec les personnes proches susceptible de vous recommander, pour qu'elles n'hésitent pas à donner des avis positifs sur vous-même.
Sur izaranet, nous pouvons vous aider à rédiger votre lettre de recommandation professionnel en Français ou en Anglais, cliquez ici pour plus d’informations.
En fonction des pays où vous souhaiterez postuler, les fournisseurs de bourses d’études exigeront en générale un certificat de langue étrangère avec un score minimum prédéfinie. On peut citer par exemple le DELF ou le DALF pour les pays francophones, et les célèbres IELTS ou TOEFL pour les pays anglophones. Afin d’augmentez vos chances de réussite, continuez à vous entraîner afin que votre score de maîtrise des langues étrangères puisse atteindre ou même dépasser la limite minimale fixée par chaque bourse. Pour cela, vous pouvez consultez nos différentes offres ici pour vous aider à vous mieux préparer.
L'une des documents clés pour se qualifier à une bourse d’étude est la lettre de motivation. Vous n'avez peut-être pas les meilleures notes, mais parfois les juges cherchent à investir leur argent dans des étudiants uniques. Le comité de recrutement aux bourses d’études valorise la créativité, l'indépendance et la détermination. Faites briller ce côté de vous dans votre essai et vous aurez peut-être une chance de gagner la bourse, même sans bonnes notes.
En effets, les sélecteurs qui ne seraient peut-être pas initialement intéressés par votre profil pourraient changer d'avis après avoir lu la lettre de motivation. Comme son nom l'indique, la lettre de motivation contient votre motivation à postuler pour une bourse d’étude. N'écrivez pas de motivations clichées ! Reliez votre motivation au domaine d’étude que vous souhaiterez choisir, à l'expérience que vous avez et à vos projets futurs en utilisant la méthode du storytelling pour la rendre plus convaincante et logique. Pour une lettre de motivation unique, vous pouvez consulter nos services de rédaction de lettre de motivation ici
Différenciez-vous des concurrents et améliorer vos chances d'acceptation à ce programme en utilisant nos offres et services professionnels, à savoir :
Tous les services sont aussi disponibles pour une demande de conception ou de révision uniquement.
Contactez nous plus de détails.