Logo Izaranet
Change the language
Francais

"La langue française est la langue principale utilisée dans toutes les pages sur le site d’Izaranet."

English

"English is used as the second language on this website, not all the pages are available in English, some are set to use French as default language."

Malagasy

"Azo atao ny mampiasa ny teny Malagasy eto amin’ny tranonkala Izaranet, misy anefa ireo pejy sasany izay hita amin’ny teny frantsay ihany."

C’est quoi le GPA ? Une information que l’on trouve souvent dans les demandes de bourse d’études extérieures. On vous explique.

Le GPA, venant de l’abréviation de “Grade Point Average” ou Moyenne des points de graduations, est un système de point utilisée principalement dans les établissements d’enseignement supérieur en Amérique du Nord. Il utilise la moyenne pour déterminer dans quelle mesure un étudiant a effectué dans sa totalité les cours à la fin de chaque semestre ou année.

Aujourd’hui, le GPA est utilisé par la plupart des institutions et universités internationales dans le monde. Bien qu’elle puisse différer selon l’établissement, généralement, une moyenne de points de grade utilise une formule pour convertir les notes en lettre de terme, variant de A à F, dans chaque cours à un nombre moyen fusionné allant de 1,0 à 4,0. Plus la note est élevée, plus le GPA l’est.

Voici un tableau pour vous expliquer cela en détail avec des exemples de notes sur 20.

image
Grade Average Point / Note sur 20

Vous pouvez télécharger ce tableau en vous connectant à votre compte Izaranet et revenir sur cette article. Pas de compte ? Vous pouvez vous inscrire gratuitement et rapidement ici.

Ainsi donc, vous pouvez désormais convertir facilement vos notes en GPA en commençant par les transformer en lettre de terme de A à F, et ensuite, vérifier le point GPA correspondant.

Voir Aussi: